Graphisme et introversion

Graphiste et introverti, un duo qui fonctionne

Es-tu le genre de personne qui passe des heures entières sur un truc qui le passionne littéralement sans voir passer le temps ? T’arrive-t-il parfois (souvent) de nexter tout ce qui se passe autour de toi pour n’être focus que sur les idées géniales qui fusent dans ta tête en ayant qu’un hâte : Celles de les concrétiser ? Quand tu entends des gens dire qu’ils s’ennuient, tu restes stupéfait, pas vrai ?

As-tu déjà entendu parler de l’introversion ?

En psychologie, l’introverti est défini comme étant une personne qui est plus attentive à son monde intérieur qu’au monde extérieur qui l’entoure. Personnellement, je pense qu’il existe autant d’introversions que d’introvertis, mais il est vrai que des traits similaires ressortent chez chacun d’eux, comme le fait de privilégier la qualité à la quantité, d’être créatif/imaginatifs et d’apprécier particulièrement la solitude.

Je suis moi-même une introvertie, et je vais t’expliquer, ici, en quoi le graphisme et l’introversion font bon ménage.

Introversion, faisons les présentations

Idées reçues sur l’introversion

À tort, elle est souvent associée à la timidité, ou encore à l’asociabilité. Alors qu’en fait, l’introverti aborde juste les situations d’une manière différente des autres. Comme expliqué plus haut, lorsque tu es introverti, tu accordes beaucoup d’attention à “ton monde interne”, mais tu es aussi en quête de choses concrétisables passionnantes et de rapports humains authentiques et qualitatifs . Certains d’entre nous sont perçus comme étant un peu tête en l’air, rêveurs, déconnectés de la réalité. Quand d’autres sont étiquetés comme étant trop sérieux, trop réservés, trop solitaires. Autant de superlatifs qui ne te définissent pas réellement.

Pour ma part, étant plus jeune, j’ai souvent entendu que j’avais l’air prétentieuse, hautaine, un peu sauvage, alors que je ne le suis pas du tout (enfin, sauvage si, un peu j’avoue ?). La raison pour laquelle on me percevait ainsi, c’est parce que j’offrais mon vrai visage seulement à ceux que j’avais choisi ! Tu connais ça, n’est-ce pas ?

En tant qu’introverti, tu es juste mieux dans ton monde, que dans celui de tout un chacun. Tu y puises tes idées, tu t’y ressources, tu t’y sens bien et en sécurité. Et c’est précieux.

Les caractéristiques de l’introverti

Connais-tu le point commun entre Einstein, Bill Gates et Gandhi ? Tous introvertis !

Les gens pensent souvent que l’introversion est une tare, une faiblesse, quelle erreur ! Il est cependant nécessaire d’avoir conscience d’en être pour savoir faire de cette différence une force. C’est ainsi, en tenant compte de tes aptitudes mais aussi de tes limites que tu sauras faire les bons choix pour ton activité.

En réalité, l’introversion apporte son lot de qualités. En effet, les personnes introverties sont connues pour être :

● créatives ;
● impliquées ;
● méticuleuses ;
● réfléchies ;
● empathiques ;
● etc.

Elles aiment travailler seules, loin du bruit et de l’agitation, qui sont source de fatigue et de stress.
Elles aiment le calme et s’épanouissent dans l’autonomie.

Graphisme et introversion

By Ofée : graphiste et introvertie

Avec ce que je viens de citer précédemment, tu comprends pourquoi je me suis lancée en tant que graphiste freelance (même si ce n’est pas l’unique raison). Ce métier peut totalement t’aider à exploiter ton potentiel, mais aussi à canaliser tes pensées et toutes ces idées qui fleurissent dans ta tête tout au long de tes journées. Tu débordes d’imagination et tu te rends compte chaque jour davantage que le graphisme est un terrain de jeu cousu main pour toi, n’est-ce pas ?

Le fait de pouvoir travailler en freelance est un réel plus. Par ce moyen, tu peux taffer seul, de chez toi, sans interaction incessante. Parce que franchement, et je suis sûr que tu ne me contrediras pas sur ce point : Quand on est introverti, travailler en open space, ou même en agence avec des collègues, pendant 8 h d’affilée, c’est juste une torture ! En effet, ce genre de climat est à la fois épuisant et totalement contre-productif pour nous.

Pour ma part, je m’épanouis pleinement à travers mon activité, mais pour y arriver il m’a fallu un certain temps. Au départ, j’ai eu tendance à laisser mes clientes empiéter un peu trop sur mon process. Mais, l’expérience et l’introspection faisant, j’ai rapidement ajusté le tir et pu définir un cadre qui me convient à 100% et dans lequel je ne m’impose aucune “souffrance”. Tu vas comprendre où je veux en venir plus loin.

L’entrepreneuriat

Dans l’esprit collectif, un chef d’entreprise est un super warrior extraverti, qui passe ses journées l’oreille scotchée au téléphone et qui cumule les rendez-vous pour faire grossir son portefeuille client.

Avec cette tendance, tu peux à juste titre te demander quelle est la place des personnes introverties dans tout ça ? Le monde de l’entrepreneuriat a-t-il une place pour une personne telle que toi, qui hésites avant de répondre aux téléphones et qui… très souvent ne répond même pas ? ?

La réponse est sans hésiter : oui.

Introverti, extraverti, hypersensible… autant de profils qui apportent leur richesse. Chaque profil
CEO est différent, tout comme chaque client est différent.

Te respecter, respecter tes besoins

Savais-tu que beaucoup d’introvertis font des burn-out ? Dès la maternelle, la société privilégie les échanges, le travail en équipe, la sur-stimulation, etc. En somme tout ce qui ,pour un introverti, est source de fatigue, voire de stress ou d’anxiété. Une fois freelance, ce genre de déconvenue n’existe plus ! Cependant de nouvelles problématiques peuvent se présenter à toi.

L’appel découverte en est un exemple. Surtout pour des gens comme moi pour qui les appels téléphoniques sont terriblement malaisants. Tu me croiras ou pas mais je ne me suis jamais imposée une telle pression inutilement. Oui, inutilement, tu as bien lu.

Pourquoi ? Déjà, parce que rien ne m’oblige à passer par là pour avoir des clients, ni même pour établir d’excellentes relations avec eux. Et même si cette pratique s’est démocratisée, à quoi bon être mon propre chef si je ne peux pas mener ma barque comme bon me semble ? Il est selon moi indispensable de toujours veiller à prendre en considération ton plaisir et tes limites.

En effet, tu es libre de choisir comment travailler et quel process mettre en place. De plus, en te montrant totalement transparent sur ta manière de procéder, tu effectues implicitement, un tri dans tes prospects et clients :

● ils choisissent de travailler avec toi en toute connaissance de cause ;
● tu te préserves de conditions de travail qui te seraient trop coûteuses (en temps, en stress, en énergie…).

Pour ma part, en bientôt 5 ans d’activité, je n’ai jamais eu recours à l’appel découverte et cela ne m’a ni empêché de développer une activité qui roule, ni de fidéliser une clientèle qui est pour moi la clientèle idéale. Ce qui compte, je pense, c’est avant tout d’être authentique, de rester soi-même et de se respecter.

Si tu prends vraiment du plaisir dans ce que tu fais, tu en transmets automatiquement, c’est un cercle vertueux que tout le monde devrait s’efforcer à appliquer.

MON CONSEIL : pour plus de fluidité, et gagner en rapidité, tu peux également échanger via WhatsApp en utilisant les audios. Rapide, gratuit, efficace. Que demander de plus ? ?

Ces autres métiers qui peuvent te plaire si tu es introverti

Tu peux ne pas t’intéresser au graphisme (personne ne t’en voudra), et te demander si d’autres métiers peuvent être faits pour toi. Je te laisse une petite liste non exhaustive de professions qui respecteront tes besoins, mais aussi t’aideront à exploiter ton potentiel :

● développeur ;
● webmaster ;
● comptable ;
● architecte ;
● informaticien ;
● illustratrice ;
● etc.

De manière générale, tu l’auras compris, il s’agit de tous les métiers dans lesquels tu pourras travailler en autonomie, seul. Bon nombre d’entre eux implique des échanges bien sûr, mais tu peux imposer un cadre et certaines limites à ces derniers, pour travailler dans le respect total de tes besoins.

➡️ Néanmoins, si le métier de graphiste en freelance t’attire et que tu désires te lancer sur cette voie, sache que j’ai mis en place une formation en e-learning que tu pourras suivre sans pression de chez toi et sans contraintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut